Le Club du Bulldog Anglais met à votre disposition une liste des éleveurs. N’hésitez pas à la consulter https://www.clubdubulldog.fr/les-eleveurs.html
Un éleveur sérieux sera avenant et prolixe. Il sait ce qu’il fait et saura vous parler de sa passion.
Il saura vous définir le tempérament, les traits de caractère de ses chiots et vous dire à quoi ils ressembleront une fois arrivés à l’âge adulte. Il vous donnera des garanties. Avant d’avoir fait reproduire ses chiens, il aura réalisé les tests de santé et fonctionnels préconisés par le Club du Bulldog Anglais afin de n’utiliser que des chiens en bonne santé.
Quelles questions poser ?
Les chiots sont-ils inscrits au LOF ?
Pouvez-vous m’en dire plus sur le caractère des parents ?
Quels sont les tests de santé qui ont été réalisés sur les parents ?
Pourquoi avez-vous fait ce mariage ?
Peut-on voir les parents ? (NB : en ce qui concerne l’étalon, ce n’est pas toujours possible car il ne réside pas nécessairement à l’élevage)
Demandez à voir dans quelles conditions les chiots ont été élevés et prêtez attention à la propreté.
Cette liste de question est loin d’être exhaustive. Un bon éleveur vous répondra avec plaisir car il n’a rien à cacher.
Quel chiot choisir ?
Le Bulldog Anglais présente différentes robes, dans une même portée, la répartition des couleurs est généralement différente d’un chiot à l’autre. Bien qu’esthétique, ce critère ne doit pas être primordial.
Sur le plan morphologique, ce n’est peut-être pas évident de faire la distinction. Morphologiquement ils se ressemblent tous, cela signifie que la portée est très homogène ce qui est généralement un gage de qualité.
N’hésitez pas à demander au naisseur de vous guider dans votre choix. Il a l’habitude et saura vous guider en fonction de vos attentes, votre mode de vie, il pourra vous demander d’attendre une autre nichée car les chiots qu’il a ne vous correspondent peut-être pas. S’il s’agit de votre premier chien, il vous orientera plutôt vers un chiot au caractère souple plutôt que bien trempé.
Mâle ou femelle ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un mâle est plus corpulent qu’une femelle. Sur le plan du caractère, certains mâles peuvent se montrer un peu plus dominants, mais dans l’ensemble, il n’y a pas de grandes différences. Si vous optez pour une femelle, sachez que les périodes de chaleur durent environ 3 semaines, avec une période critique entre le 12ème et le 14ème jour.et se produisent 2 fois par an. Pendant ces périodes, vous devrez être plus attentif avec votre chienne afin d’éviter qu’elle ne se fasse prendre pas un autre chien.
Je veux un champion
Un éleveur sérieux ne saurait vous garantir qu’un chiot de 8 semaines deviendra un champion. En effet, la génétique n’est pas une science exacte. S’il suffisait de faire s’accoupler tel mâle avec telle femelle pour être certain d’avoir un chien qui gagnera toutes les expositions ce serait trop simple.
La génétique n’est pas une science exacte et même si la sélection est rigoureuse, tant sur le plan du génotype que sur celui du phénotype, nul ne pourra vous apporter ce genre de garanties sur un chiot de 8 semaines. Un bon éleveur pourra seulement vous désigner le chiot qui, au regard de son expérience, aura le plus de prédispositions. De plus, au-delà de la génétique, les conditions de vie, l’alimentation, l’activité… de votre chiot influenceront sa croissance et donc sa morphologie future.