Festnoz Bull | La Socialisation
La socialisation
Les trois à quatre premiers mois de vie des chiots sont parmi les plus importants de sa construction sur le plan psychologique.
La socialisation est une étape primordiale et déterminante dans l’éducation et le développement du chiot. C’est une phase cruciale qui va déterminer les relations et les interactions de votre chien avec les humains, ses congénères et son environnement. Une socialisation réussie, c’est l’assurance de vivre avec un chien équilibré.
Lors du premier mois d’existence, les chiots passent la majeure partie de leur temps avec leur mère. Ils dorment, se nourrissent. Ils apprennent, également, au contact de leur mère les règles de base spécifiques à leur espèce, les « bonnes manières » de la vie en meute. Ils vont commencer à suivre leur mère, à jouer, à explorer leur environnement. Naturellement, lors de ce premier mois, nous manipulons les chiots pour les pesées, les soins d’hygiène. Ils sont élevés dans la maison, au calme et connaissent dès leur plus jeune âge, les bruits de notre environnement.
A partir d’un mois, commence la phase de socialisation qui s’étale jusqu’à 3 ou 4 mois selon les auteurs. Personnellement, je considère que les grandes bases s’acquièrent jusqu’à quatre mois, mais qu’elles continuent à s’apprendre tout au long de la vie.
La socialisation se décompose en deux phases : l’intraspécifique et l’interspécifique.
- La phase intraspécifique
C’est la phase d’appartenance, elle va se dérouler jusqu’à environ 7 à 8 semaines. C’est la phase au cours de laquelle, les chiots vont se reconnaitre comme chiens et reconnaitre les autres chiens comme tels. Ils vont également apprendre leur langage spécifique, appel au jeu, soumission, lassitude…
- La phase interspécifique
C’est la phase d’appropriation de l’environnement, de découverte d’autres espèces. Cette phase est primordiale car c’est elle qui conditionnera son comportement ultérieur. C’est la période des stimuli afin de l’aider à développer son intelligence.
Cette phase se traduit par les découvertes d’objets, de bruits, d’odeurs, de l’extérieur… Jusqu’à leur départ vers 8 ou 10 semaines, nous stimulons les chiots au maximum d’expériences diverses et variées (aspirateur, jouets, bruits spécifiques, jardin, parc à chiot avec divers agrès, manipulations…).
A partir de l’arrivée chez vous, vous devrez prendre la suite.
Vous devrez multiplier les expériences afin que votre chiot devienne un chien bien dans ses pattes. Le principe de base est que chaque nouvelle expérience doit être positive pour vous comme pour le chien. Si vous avez peur, si vous êtes énervé, fatigué, votre chien le ressentira et ce qui devait être bénéfique à la base pourrait avoir des conséquences néfastes.
Comment procéder ?
Personnellement, j’aime amener mes chiots dans des endroits qui stimulent tous leurs sens. Les parcs où les chiens sont tenus en laisse afin qu’ils rencontrent d’autres congénères. Les cafés et les restaurants sont pleins de stimuli, odeurs, bruits. Les marchés ou les places animées où ils rencontreront des personnes, des enfants, mais aussi des bruits nouveaux comme la circulation, des animations, des travaux…Une fois aguerris, je les emmène dans une gare pour l’arrivée ou le départ d’un train.
Si vous sentez que votre chiot n’est pas à l’aise ou un peu timide, rassurez-le, mais n’utilisez surtout pas la contrainte. Chaque nouvelle expérience doit se terminer sur une note positive.
Ces exercices doivent être répétés régulièrement, mais sans tomber dans l’exagération. N’oubliez pas que vous avez un chiot qui a besoin de se reposer pour bien grandir. Il est généralement considéré qu’ne nouvelle activité ne doit pas excéder l’âge du chiot en mois multiplié par 5 minutes.
Enfin, pour terminer, je ne saurai que vous conseiller de l’inscrire à une école du chiot où il rencontrera des congénères du même âge en toute sécurité et bien souvent aussi des adultes biens éduqués et socialisés.